Le gouvernement fédéral a conclu une entente avec Air Canada pour l’octroi d’une aide de 5,9 milliards de dollars en échange de certains engagements.

Plus de 4 milliards sont offerts par l’entremise de prêts à faible taux d’intérêt. Ottawa investira aussi 500 millions de dollars en retour d’actions de l’entreprise.

La compagnie aérienne s’engage aussi à rétablir des liaisons régionales. La compagnie avait notamment été pointée du doigt en juin dernier après avoir suspendu plusieurs lignes régionales à travers le pays. L’un des autres engagements d’Air Canada est de finaliser l’acquisition de 33 appareils A220 d’Airbus construits aux installations de Mirabel. En octobre dernier, la compagnie avait annulé 12 des 45 commandes fermes d’A220.

La subvention inclue également une somme de 1,4 milliard de dollars qui sera accordée pour le remboursement des billets d’avion annulés. Les clients qui ont acheté des billets pour un voyage annulé à partir de février 2020 peuvent réclamer leur remboursement dès aujourd’hui.

Selon la propriétaire de l’agence de voyage Carpe Diem à Chicoutimi, Karine Tremblay, plusieurs personnes conserveront leur crédit voyage.

En appui à ses agences de voyages partenaires, Air Canada ne reprendra pas la commission de vente qu’elles ont touchée grâce aux billets remboursés.